Passé par différents festivals outre-Atlantique, Little Brother, premier long métrage de Sheridan O’Donnell, se révèle être un road trip touchant sur fond de santé mentale et de fratrie.

Des frangins antipodiques Charlie et Eli dans le western crépusculaire Les Frères Sisters (2018) de Jacques Audiard, en passant par les jumeaux rivaux Cal et Aaron dans À l’est d’Éden (1955) d’Elia Kazan, sans oublier les frères Vinyard dans American History X (1998) de Tony Kaye, ou encore Casper et Andy dans Northwest (2013) de Michael Noer, les duos fraternels dysfonctionnels traversent le 7ᵉ art depuis des décennies.
Si ces personnages sont bien liés ad vitam æternam par le sang, ils prennent pourtant un plaisir, au mieux malin, au pire malsain, à se déchirer pour mieux se réconcilier – ou non – sous les yeux des spectateurs.
Avec son premier long métrage, baptisé Little Brother, le réalisateur texan Sheridan O’Donnell lorgne, ceci dit, plutôt du côté de Rain Man (1988) de Barry Levinson, avec lequel il partage un fil rouge ténu : celui d’un road trip impromptu à travers les routes américaines, vécu par deux frères que tout oppose.

Pour son premier-né, Sheridan O’Donnell nous conte donc les tribulations troublées de Jake (Daniel Diemer) et Pete Duffy (Philip Ettinger, déchirant), qui se retrouvent après une nouvelle tentative de suicide de ce dernier.
Instable et au bord du gouffre, Pete est confié à son petit frère par des parents dépassés, qui espèrent bien pouvoir remettre leur premier fils dans le droit chemin à son retour au bercail.
Un voyage de 2 200 kilomètres, entre Albuquerque et Seattle, débute alors pour la fratrie Duffy à bord d’un vieux van en bout de course, théâtre sur quatre roues d’une confrontation aussi bouleversante qu’exaltée.
Les images d’ouverture du film sont à l’unisson de la première partie : déconcertantes.
Après des plans rapprochés sur un écran télévisé diffusant un dessin animé joyeux, accompagnés de tonalités mélancoliques jouées à la guitare, Little Brother s’ouvre sur Jake, anxieux, qui attend son grand frère dans un...