Après un début très remarqué avec son film d’animation J’ai Perdu mon corps (2019), le réalisateur français Jérémy Clapin signe un film en prise de vue réelle. Il y met en scène une rencontre entre une jeune fille et des aliens qui viennent nous parler en creux de ces deuils que l’on ne peut pas faire. 

Dans Aliène de Phœbe Hadjimarkos-Clarke (éditions du Sous-Sol, 2024) l’héroïne principale, Fauvel, vit dans un mal-être permanent. Si sa tristesse l’isole et la rend étrangère à sa propre vie, autre (alien !), ce sentiment d’étrangeté vient se matérialiser au fond de son jardin, puisqu’elle finit par se demander s’il n’y s’y niche pas des aliens. Fauvel est peut-être la cousine lointaine d’Elsa, l’héroïne du nouveau film de Jérémy Clapin qui traîne son spleen, dans une petite ville provinciale, depuis que son frère a disparu, trois années auparavant. 

En effet, ce dernier, astronaute, s’est évanoui dans les mystérieuses abîmes de l’univers. Depuis, Elsa (Megan Northam) travaille dans une maison de retraite et passe le reste du temps à griffonner dans son carnet, quand elle ne tague pas avec colère le monument dédié à son frère. Le quotidien l’ennuie et la déprime jusqu’à ce qu’elle trouve une mystérieuse pierre qui lui permet d’entrer en communication avec d’étranges voix, de créatures aliènes, qui l’enjoignent à effectuer des sacrifices humains pour faire revenir son frère. Qui peut-on se permettre de tuer pour faire revenir quelqu’un ? Elsa se voit alors confrontée à des dilemmes moraux et éthiques – humains, en bref.

Comme dans Ad Astra (James Gray, 2019), où la quête de Brad Pitt jusqu’au fin fond de l’univers devenait une excuse pour chercher et tuer le père, cette rencontre du troisième type mène l’héroïne à entamer un cheminement vers deuil. Comme souvent, dans les films de science-fiction, la rencontre avec l’autre (incarné par le personnage type de l’alien) devient autant un moyen de sonder l’intériorité d’un être que de poser la question de l’humanité et ce qui le constitue. L’espace est donc ici la chambre d’écho d’un drame intime. Les étapes que l’héroïne franchit, afin de faire revenir son frère, et qui ménagent un suspens indéniable, so...