Rédactrice pour Zone Critique, j’aime aller au cinéma pour entendre les gens autour de moi sangloter, ricaner, chuchoter ou s’émerveiller. J’aime aussi y voir des films et spécifiquement ceux qui contiennent les pommes de terre en forme de cœur de Varda, les déserts de Wenders, les routes sinueuses de Kiarostami et les chambres d’Akerman.
Après un début très remarqué avec son film d’animation J’ai Perdu mon corps (2019), le réalisateur français Jérémy Clapin signe un film en prise de vue réelle. Il y met en scène une rencontre entre une jeune fille et des aliens qui viennent nous parler en creux de ces deuils que l’on ne peut pas […]
Dans ce premier film sensuel, la cinéaste suisse Carmen Jaquier filme les émois d’une jeune femme au début du siècle dans les montagnes valaisannes.
Alors qu’il s’apprête à prendre la tête de la section politique, le chef de la brigade criminelle romaine (Gian Maria Volonté) décide d’assassiner froidement sa maîtresse, Augusta (Florinda Boldkan). Persuadé d’être “au-dessus de tout soupçon”, il se plaît à laisser de plus en plus d’indices…
Après La Femme de mon frère (2019) et Babysitter (2022), la réalisatrice canadienne Monia Chokri étudie en sociologue les rouages d’une passion entre une professeure de philosophie et un charpentier. Elle signe là un film plein d’humour, d’énergie et d’idées mais qui demeure quelque peu conventionnel. Tout commence comme une comédie romantique à l’américaine : […]
Steven Spielberg l’avait rêvé ; Marco Bellocchio l’a fait. Avec L’Enlèvement (2023), en lice pour la Palme d’Or à Cannes, le maître italien de 83 ans retrace un fait divers qui avait scandalisé l’Europe au XIXe siècle : la conversion forcée au catholicisme d’un jeune enfant juif. Explorant les conséquences du pouvoir totalitaire, Marco Bellocchio […]
De Mort d’un mathématicien napolitain (1992) à L’Amore molesto (1995), Mario Martone ne cesse de sonder l’âme de Naples, sa ville natale. Dans son nouvel opus, son héros renoue avec des origines troubles. Le cinéaste chasse les fantômes sans être toujours à la hauteur de son sujet. Naples est une ville qui ne change jamais. […]
Après Nocturama et Zombi Child, Bertrand Bonello achève sa trilogie autour de la jeunesse avec Coma, lettre filmique à sa fille. Un long-métrage halluciné sur fond de confinement où se croisent stop-motion, animation et duplicata de vidéos Youtube. Une œuvre aussi passionnante que déroutante. Tout d’abord, une image : celle d’une jeune fille qui lève un […]
Après La chambre de Vanda (2000) et En avant jeunesse ! (2006) , le réalisateur portugais Pedro Costa dresse avec son neuvième film, Vitalina Varela, le portrait d’une Cap-Verdienne endeuillée qui hante la maison de son mari, abandonnée après sa mort. Entêtant et élégiaque. Tout commence par une longue procession funèbre. Des ombres d’hommes défilent en silence […]
Après le musical (et sublime) Leto, qui s’attachait à dépeindre la scène underground rock en URSS, Kirill Serebrennikov s’attaque cette fois au roman phénomène d’Alexeï Salnikov dans une mise en scène hallucinée qui donne à voir une Russie torturée et malade de l’intérieur. Il y a quelque chose qui est de l’ordre de l’insaisissable dans […]