C’est en Juillet dernier que le Théâtre de la Condition des Soies accueille dans le cadre de la 56ème édition du festival Off d’Avignon la Hung Dance Company. Sélectionnée en 2022 par le Ministère de la Culture pour participer à Taïwan Avignon Off, la compagnie de danse contemporaine y présente sa performance “See You”. Zone Critique revient aujourd’hui sur cette très belle création du chorégraphe et directeur artistique taïwanais : Lai Hung-Chung.

Dire “Au revoir” ?

Hung Dance explore les états émotionnels intenses de notre vie quotidienne

Créée le 5 mai 2017, la compagnie Hung Dance – dont le nom provient du caractère chinois : 翃, voler – explore au cours de productions annuelles les états émotionnels intenses de notre vie quotidienne. Son fondateur, Lai Hung-Chung, développe également en parallèle de ses performances depuis 2018 une structure : “Stray Birds”, la Plate-forme de danse des oiseaux errants. Il y invite des jeunes chorégraphes du monde entier à partager leur création, collaborer, et à entrer en compétition dans un cadre international. Le développement du projet de collaboration internationale (ICP) est aussi un projet en ce sens, où des jeunes créateur.ices du monde entier se retrouvent à Taïwan pour élargir la scène contemporaine de la danse.

Comment nos corps peuvent-ils dire “au revoir” ?

Dans “See You”, le public est confronté au thème de la séparation, et des sentiments mêlés que celle-ci représente. Comment nos corps peuvent-ils dire “au revoir” ? Comment exprimer nos contradictions, nos tensions internes, notre indicible ? Depuis maintenant plusieurs années avec les guerres et la crise du Covid 19, de nombreuses personnes ont dû se quitter. “See You” propose ainsi par le médium de la danse de revenir sur ce temps accident que constitue la rupture, et ce qu’elle produit dans nos chairs.

“Lai Hung-Chung se tourne vers les arts martiaux, et tout particulièrement le Tai-chi”

Pour dire “Au revoir”, Lai Hung-Chung se tourne vers les arts martiaux, et tout particulièrement le Tai-chi, afin d’exprimer l’intensité et la variabilité des humeurs. Les techniques de torsions et actes de forces traduisent sur scène la puissance interne des états d’âme humains. La lenteur et le calme de cette discipline se combine aussi avec l’énergie instantanée du popping.

© CHEN Chang-Chih

En hip-hop par exemple, le popping est une danse qui vise à contracter et décontracter les muscles en rythme, sur un beat. Cet élément permet notamment d’interpréter des moments forts de séparation brutale, soudaine. La street dance et les arts martiaux sont donc des inspirations directes, qui visent à exprimer ces tensions du corps, et leurs mouvements. Plus largement, ces mouvements induisent des vibrations, et des circulations énergétiques fortes.

A l’image d’un mandala, “See You” traduit dans l’espace le cycle du vivant. Cette création dessine les couleurs fugaces de nos corps qui éprouvent. Et sur scène, une très belle force s’en dégage, toujours avec grâce et minutie. Le public devient le témoin de ces points incessants de rencontres et de déchirements. Il peut sentir ses muscles qui se contractent et se relâchent, lorsque deux corps se croisent, et tentent malgré tout de se retrouver.

Lumières du corps

“Une tendre invitation dans un voyage vers les profondeurs”

Sur le plateau, la scène est d’abord baignée d’une lumière douce et bleue, et le public peut ressentir une sensation toute particulière de flottement.

© CHEN Chang-Chih

See You” devient progressivement une tendre invitation dans un voyage vers les profondeurs. Comme par magie, les murs de la salle ronde se recouvrent du bleuté d’une vague, et le public finit par être bercé par des notes de cuivre qui flottent dans l’air. Tour à tour, c’est une atmosphère sereine, presque féérique, puis inquiétante, rouge, et soudainement cacophonique. La maîtrise des sons électroniques par le compositeur Hsu Chia-Wei donne au plateau une texture sonore fascinante. Le public peut entendre les sons qui se déchirent dans les moments de douleur, comme des cris. Puis, tout d’un coup, entendre une légère flûte qui traverse l’espace, calme et tranquille. Les corps naissent sur scène comme des fleurs, et les souvenirs repoussent en couleurs dans nos imaginaires. 

“Je pense que les expressions sur le visage viennent du corps”

Une caractéristique forte de “See You” est la gestion des expressions faciales. Lai Hung -Chung explique dans la vidéo consacrée à Taïwan in Avignon 2022 : “Je pense que les expressions sur le visage viennent du corps”. Toute l’énergie consacrée à transmettre une émotion émane d’un mouvement. Cela crée des moments suspendus durant la représentation où les corps se croisent, et s’enlacent, mais où les danseurs ne se regardent jamais réellement. Comme une fuite des regards. A un moment, très beau, une danseuse se cache les yeux. Puis, on voit le groupe la suivre – et c’est tous ensemble qu’ils se bercent en rythme, les yeux derrière les mains. Un champ de fleurs. C’est très fort, de voir un groupe entier se mouvoir en silence. Comme pendant cette scène où une danseuse est perdue dans une foule d’ombres. Elle fait partie d’un tout, mais personne ne la regarde.

© CHEN Chang-Chih

Les corps continuent à grouiller autour d’elle, lui passent au-dessus, la bousculent très violemment, aussi. C’est comme une dissociation : les gens continuent à vivre tout autour, mais l’esprit s’évapore – il est ailleurs, perdu, anxieux. Le corps est un médium unique pour représenter nos drames : le sanglot, la colère, l’espoir. Dans l’opéra traditionnel chinois par exemple, la posture “montrer le visage” est une posture très fréquente pour transmettre ses émotions. Mais alors ? A qui sont ces visages ? Et à qui appartiennent ces yeux ? Il n’y a pas de personnage. Les danseurs sont des corps sensibles qui déambulent et vibrent gracieusement dans l’espace de nos consciences.

Les danseurs de la Hung Dance Company rayonnent”

See You” est une création d’une grande douceur. On y retrouve beaucoup de force et de tendresse. Pendant une heure, le temps se dilate, l’espace fond et laisse place à nos souvenirs : comme une porte ouverte à nos propres tensions et à tous nos “au revoir” irrésolus. Les danseurs de la Hung Dance Company rayonnent d’une énergie très forte. Le collectif est puissant, et laisse toujours place à la grâce. Le public pourra d’ailleurs de nouveau les retrouver cette année au Théâtre de la Condition des Soies. Pour la 57ème édition du festival Off d’Avignon, Hung Dance y présentera sa performance “Birdy”, sur le thème de l’envol. 

On s’y voit ? 

Crédit photo : © CHEN Chang-Chih