Diane Dufresne : DIOXINE DE CARBONE ET SON RAYON ROSE - Zone Critique
DIOXINE DE CARBONE ET SON RAYON ROSE
Diane Dufresne
Diane Dufresne
Entendre

Sorti en 1984, Dioxine de carbone et son rayon rose est le septième album studio de la diva québécoise Diane Dufresne. Mêlant variété, new wave, influences punk et prouesses vocales, ce concept-album, pensé comme une déclaration d’amour à son public, mais aussi marqué par les critiques adressées à la chanteuse en raison de son style extravagant, sera un échec commercial et marquera la fin de sa collaboration avec le parolier Luc Plamondon.

Le résumé

Dans un futur dystopique, un rayon rose venu de l’espace rend les gens fous… et roses. Accusée d’être à l’origine de ce phénomène, la rockeuse Dioxine de Carbone (Diane Dufresne) se voit intenter un procès par le pouvoir en place.

Pourquoi on aime
1Parce que c’est le seul « opéra-cartoon » (dixit la pochette) jamais composé.
2Parce que c’est hilarant.
3Parce qu’en 1984 Diane Dufresne était une chanteuse de variété plus punk que Nina Hagen.
4Parce qu’en dépit de son argument improbable, l’histoire, très touchante, est celle d’une femme qui meurt pour ses idées.
5Parce que les textes de Luc Plamondon (Starmania) revisitent avec un humour ravageur (et une maîtrise totale) deux de ses thèmes les plus chers : la dystopie et la rançon de la gloire
L'extrait

Premières minutes du disque (dont la plupart des titres s’enchaînent sans transition, comme s’ils ne formaient qu’un seul morceau) :

Après une première piste instrumentale intitulée Ouverture : Thème du rayon rose, l’histoire commence au tribunal où est entendue Dioxine de Carbone. 

Interrogatoire I

https://youtu.be/aVpqw_jzrNE?feature=shared

Rockeuse

https://www.youtube.com/watch?v=bPPQLiwSl7M

Un article par Alexandre Lebrac, le 21 juin 2024
Partager
Diane Dufresne
Chanteuse

Née en 1944, Diane Dufresne est une chanteuse québécoise devenue une légende vivante grâce à son style excentrique, ses capacités vocales exceptionnelles et la qualité de son répertoire. Célèbre en France pour avoir interprété les titres J’ai rencontré l’homme de ma vie et Les adieux d’un sex-symbol (chanson issue de l’opéra-rock Starmania dans lequel elle créa le rôle de Stella Spotlight) elle est considérée comme l’une des plus grandes interprètes de l’Histoire de la variété francophone. 

Alexandre Lebrac
Chanteur, comédien et photographe
Chanteur, comédien et photographe, Alexandre Lebrac est également parolier et rédacteur chez Culturopoing.
Commentaires

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !