Sorti en 1984, Dioxine de carbone et son rayon rose est le septième album studio de la diva québécoise Diane Dufresne. Mêlant variété, new wave, influences punk et prouesses vocales, ce concept-album, pensé comme une déclaration d’amour à son public, mais aussi marqué par les critiques adressées à la chanteuse en raison de son style extravagant, sera un échec commercial et marquera la fin de sa collaboration avec le parolier Luc Plamondon.
Dans un futur dystopique, un rayon rose venu de l’espace rend les gens fous… et roses. Accusée d’être à l’origine de ce phénomène, la rockeuse Dioxine de Carbone (Diane Dufresne) se voit intenter un procès par le pouvoir en place.
Premières minutes du disque (dont la plupart des titres s’enchaînent sans transition, comme s’ils ne formaient qu’un seul morceau) :
Après une première piste instrumentale intitulée Ouverture : Thème du rayon rose, l’histoire commence au tribunal où est entendue Dioxine de Carbone.
Interrogatoire I
https://youtu.be/aVpqw_jzrNE?feature=shared
Rockeuse
Née en 1944, Diane Dufresne est une chanteuse québécoise devenue une légende vivante grâce à son style excentrique, ses capacités vocales exceptionnelles et la qualité de son répertoire. Célèbre en France pour avoir interprété les titres J’ai rencontré l’homme de ma vie et Les adieux d’un sex-symbol (chanson issue de l’opéra-rock Starmania dans lequel elle créa le rôle de Stella Spotlight) elle est considérée comme l’une des plus grandes interprètes de l’Histoire de la variété francophone.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !