Belle à en perdre la tête - Zone Critique
Belle à en perdre la tête
Gustave Moreau
Gustave Moreau
Voir

C’est l’histoire d’une vierge qui se refuse, embaumant l’amour charnel, traîné dans la souplesse de ses pieds. Salomé, la nouvelle putain de Babylone, plus infecte encore parce qu’elle n’offre rien, danse devant son beau-père Hérode pour le soumettre. Elle danse comme on argumente, l’œil fixe comme une flèche déjà plantée, la jambe incendiaire et sans défaut. 

Il vous reste 80% de ce contenu à lire

Cet article est réservé aux abonnés

En ce moment profitez du premier mois à 1€ pour votre abonnement numérique

S'abonner
Déjà abonné ?
Se connecter
Un article par Jade Lanzone, le 10 avril 2024
Partager
Gustave Moreau
Peintre

Né le 6 avril 1826 à Paris, Gustave Moreau est un peintre académique français, considéré comme le précurseur du Symbolisme. Ses œuvres allégoriques, mythologiques ou bibliques mélangent différentes esthétiques, issues de l’art antique, médiéval et de son propre temps. Marquées d’un fort hiératisme et d’une inquiétante étrangeté, les figures qu’il imagine évoluent dans un monde hermétique, chaste et majestueux, empreint d’une certaine horreur du vide. Sa maison familiale, qui était aussi son atelier de travail, est aujourd’hui reconvertie en musée selon son dernier vœu.

Jade Lanzone
Rédactrice

Jade Lanzone est fille de musiciens. De cette proximité avec la musique découle sa recherche de sonorités et de rythmes harmonieux au sein de ses écrits. Frappée en plein coeur par Les Fleurs du Mal à l’âge de treize ans, elle écrit ses premiers textes et poèmes, assise sur le rebord d’une fenêtre, quelque part dans la diagonale du vide.

Commentaires

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !