Un taxi mauve : Embarquez en Irlande avec Michel Déon - Zone Critique
Embarquez en Irlande avec Michel Déon
Michel Déon
Un taxi mauve de Michel Déon
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Un Taxi Mauve est un roman de Michel Déon publié en 1973 qui remporte le grand prix de l’Académie française. Avant de connaître la consécration littéraire avec Les Poneys sauvages en 1970 et de devenir membre de l’Académie Française en 1978, Michel Déon a fait partie du groupe des Hussards aux côtés de Roger Nimier et d’Antoine Blondin : rassemblés autour d’un goût prononcé pour l’insolence, le désenchantement, et la formule lapidaire, ces écrivains de droite avaient pour maîtres le cardinal de Retz, Stendhal, Saint-Simon et Paul Morand. 

Le résumé

Un homme mélancolique se retire dans un petit village irlandais pour mener une existence simple, faite de longues promenades, de chasses, de lectures et de musique. Au fil de ses pérégrinations, il va rencontrer toute une galerie de personnages hauts en couleurs : Jerry, un ancien opiomane, sa sœur la princesse Sharon, aussi sensuelle que condescendante, ou encore le gargantuesque Taubelman, un personnage mystérieux et tonitruant qui vit retiré dans un château avec sa fille Anne. 

Pourquoi on aime
1Pour l’élégance désuète et le charme dépassé de l’écriture de Michel Déon : « au centre de cette pièce ronde meublée de façon si baroque, une jeune fille offrait au peigne et à la brosse une chevelure d’une beauté irréelle ».
2Pour les descriptions des paysages irlandais. Un taxi mauve est un hymne d’amour à la campagne irlandaise et à sa grâce mélancolique.
3Pour l’atmosphère onirique et envoûtante de ce roman : Un taxi mauve fait partie de ces romans qu’il est difficile de quitter. Le taxi mauve du docteur Scully, le pub de L’éperon, le manoir vide de Taubelman finiront par vous hanter à jamais.
L'extrait

« Une grande pitié monta en moi, beaucoup plus grande que pour Jerry et Anne. Même si cette dernière avait manqué mourir, même si elle ne devait conserver de cette expérience qu’un goût limité pour la vie, il lui restait encore, devant elle, un large espace vide avec des amours, des secrets, des chevaux, de nouveaux êtres émouvants, qu’elle dominerait ou puissants qui la domineraient, tandis que Seamus usait ses dernières années dans une course folle vers un précipice sans Dieu. Il ne cessait de donner, sans rien recevoir. Un jour, il s’effondrerait sur un gros volant de bois, la main crispée à la manette en cuivre de l’allumage, et le sang se retirerait de son visage d’ordinaire empourpré par l’excitation ou l’alcool, ses cheveux fous, frisés dans le cou, deviendraient encore plus blancs. On le pleurerait un temps avant de l’oublier à jamais. Il distribuait à la folie des biens qui ne laissent pas de trace : la générosité, la bonté, le courage, la gaieté, l’intelligence de la vie. Et si je pouvais lui reprocher une chose, c’était, au moment où je m’étais installé dans l’idée confortable de mourir d’un coup, sèchement, sans bavures, où je m’apprêtais à l’éternité proche, à portée de main, à un souffle, de m’avoir retiré cette éternité pour me rendre à une réalité éphémère, hérissée de dangers et d’incertitudes. »

Un article par Sébastien Reynaud, le 29 mars 2024
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Michel Déon
Ecrivain
Un taxi mauve de Michel Déon

Michel Déon (1919-2016) était un écrivain français dont la carrière littéraire s’étend sur plusieurs décennies. Né à Paris, il est devenu célèbre pour sa plume fluide et élégante, ainsi que pour sa capacité à capturer l’essence de la vie quotidienne et des émotions humaines. Parmi ses œuvres les plus emblématiques, on trouve Les Poneys sauvages, un récit d’aventure sur fond de guerre civile espagnole, Un taxi mauve, un roman plein de charme sur l’amitié et le voyage, et La Bicyclette bleue, une saga épique se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a connu un immense succès et a été adaptée à l’écran. Déon a également été membre de l’Académie française, la plus haute institution littéraire de France, où il a occupé le fauteuil numéro 8 à partir de 1978.

Sébastien Reynaud
Co-directeur de Zone Critique

Trop de livres. Trop de films. Trop d’expositions. Trop à lire, trop à voir, trop à entendre pour une seule personne, en une seule vie. Et pourtant tout m’intéresse, tout m’électrise, tout m’embrase, et je voudrais tout comprendre, tout savoir et tout transmettre. D’où ma volonté de créer Zone Critique: rassembler des amoureux de la culture pour lesquels celle-ci est avant tout une aventure altruiste, joyeuse et passionnée.

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