Crainte et surprise, réaction presque épidermique, il est si difficile de décrire les sensations que peut provoquer une peinture qui choque, ce à quoi s’essaie le Caravage.
Il vous reste 80% de ce contenu à lire
Cet article est réservé aux abonnés
En ce moment profitez du premier mois à 1€ pour votre abonnement numérique
S'abonnerCe peintre est un peu comme le grand frère de cette autre vedette du temps, Francis Bacon, et, comme lui, il aurait pu dire « qu’il mettait toute sa vie dans sa peinture ». Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage (1571-1610), est notable avant tout pour son art qui fascine, pour la dramaturgie et la charge émotionnelle qui s’en dégagent. Il est reconnu aussi pour sa vie tumultueuse et sa personnalité déviante marquée par ses démêlés avec la justice. Son goût pour les nuits de Rome l’amena à en fréquenter les bas-fonds, avec la violence que cela induisait. De nombreuses fois emprisonné, il dut s’exiler à Naples en 1606 après avoir commis un meurtre. On ne saurait que conseiller les mains ouvrages traitant de son existence pittoresque et tourmentée pour vivre un moment éminemment romanesque.
Doctorante en droit privé et rédactrice
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !