Co-rédactrice en chef de la rubrique cinéma, je collabore à l’aventure Zone Critique en tant
que critique. En parallèle, je mène un modeste travail de thèse consacré à la première critique américaine de cinéma pour soigner mon américanocentrisme. Mon dada ? Les chevaux des westerns de John Ford.
Cinéastes de cœur : Hawks, Pialat, Visconti, Cassavetes, Linklater.
Ariane Louis-Seize, la réalisatrice du charmant Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, a accepté de nous rencontrer pour évoquer son traitement joyeux de la mort et sa relecture pop du mythe du vampire. https://zone-critique.com/critiques/vampire-humaniste-cherche-suicidaire-consentant/ Zone Critique : Votre premier long-métrage est un film de vampire. Comment avez-vous envisagé le travail de renouvellement d’un genre qui peut paraître […]
Tendre film d’apprentissage à l’esthétique indie, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant pose avec justesse le problème du mal-être adolescent au cœur du genre horrifique. https://zone-critique.com/critiques/ariane-louis-seize-entretien/ Il est loin le temps des femmes vampires érotisées, aux dents acérées, prêtes à bondir sur leurs amants. Le néogothique des années 1960 est passé de mode. Aux oubliettes le […]
Il faut accueillir le merveilleux film d’Aki Kaurismäki avec gratitude. Les Feuilles mortes nous sauverait presque de la morosité de septembre et du cynisme moral par son lyrisme revendiqué et son art de la dérision, qui ne cède rien au sarcasme. Ansa (Alma Pöysti) et Holappa (Jussi Vatanen) nous sont présentés comme deux solitudes résignées […]
Dans Sabotage, Daniel Goldhaber documente les étapes préparatoires d’un attentat contre un oléoduc au beau milieu du Texas. La puissance de son sujet – l’écoterrorisme, la terreur climatique – se mesure ici au travail sur les genres, en l’occurrence le film de braquage sur fond westernien. Il ne reste pas grand-chose de la portée incitative […]
Il est difficile de saisir ce qu’il y a de si bouleversant dans Toute la beauté et le sang versé, le nouveau film de Laura Poitras. Est-ce la délicatesse du portrait de la photographe Nan Goldin et de sa joyeuse bande de lurons ? La radicalité d’un témoignage sur le scandale de la crise des opioïdes […]
Autrefois, avant la guerre israélo-libanaise, il y avait une ligne de chemin de fer qui reliait les deux villes. Le titre du nouveau film de Michale Boganim, Tel Aviv – Beyrouth, renvoie aux termes d’une relation impossible. De part et d’autre de la frontière, la cinéaste brosse le portrait de femmes aux destins croisés, réunies […]
Après le “Nope” insolent de son titre, Peele donne à lire une citation peu commune, extraite du Livre de Nahum dans la Bible : le prophète annonce au peuple de Ninive sa destruction. Ce brusque changement de registre est à l’image de l’ensemble du film, qui se veut résolument extravagant, volontiers tapageur et déroutant à […]
Le cadre charmant du golfe de Gascogne et les mignardises amoureuses d’un couple las ne suffisent pas à faire du cinquantième long-métrage de Woody Allen un film plaisant. Rifkin’s Festival pèche par affectation et ne produit qu’un agacement croissant. Woody Allen n’est jamais si peu convaincant que lorsqu’il projette ses fantasmes d’une Europe raffinée et badine : Vicky […]
Andreï Schtakleff conclut avec Detroiters une trilogie documentaire sur les lieux de la post-industrialisation. Le film pose un regard situé, c’est-à-dire au plus près des lieux où la lutte contre l’expropriation capitaliste se recompose et donne la parole à la population afro-américaine longtemps exclue du mythe d’une cité prospère. Elle était la capitale la plus […]
Une nuit blanche, un désir exorbitant, deux parfaits inconnus… et une trame convenue. La Nuit aux amants court le risque de susciter un ennui profond. Sauvé par quelques moments de grâce et un traitement assez fin de l’intimité, le film relève néanmoins son pari : créer une sorte de parenthèse enchantée. Nul doute que cette nuit […]
La rédemption n’aura pas lieu. De gangster en déclin dans A Most Violent Year à pilote de chasse recruté in extremis par la Résistance dans Star Wars en passant par musicien de seconde zone dans Inside Llewyn Davis, il y avait toujours pour Oscar Isaac, la possibilité d’un salut. Plus proche peut-être ici du Jonathan abandonné […]
Le nouveau film de Pedro Almodovar, Madres Paralelas, semble à première vue rejouer une énième fois la partition du film qui fait l’éloge des mères et des femmes, mais il n’en est rien. C’est comme si, sorti de son solipsisme, et renouant avec ses anciennes amours de la même manière qu’il propose ici de renouer […]