Les passionnés de littérature américaine ont été servis ce week-end par la 11e édition du Festival America, qui s’est déroulée du 26 au 29 septembre à Vincennes. Sous une bannière étoilée bien visible, la ville s’est transformée en véritable vivier culturel transatlantique, attirant près de 40 000 visiteurs avides de découvertes littéraires et d’échanges féconds. De la crypte de la basilique Notre-Dame transformée en salle de rencontre littéraire, aux Magic Mirrors – ambiance Twin Peaks assurée – chaque coin de rue vibrait au rythme des mots et des idées.

Festival America 2024

Cette édition, marquée par un contexte international en crise – entre les élections présidentielles américaines à l’horizon et les tensions géopolitiques en Europe – était placée sous le signe du dialogue entre les deux continents. De quoi donner matière à réflexion, avec des débats sur l’état du monde et des échanges littéraires qui font le pont entre les réalités d’aujourd’hui et les fictions de demain.

Le festival, qui se tient tous les deux ans, a vu défiler une pléiade d’auteurs prestigieux, à commencer par l’icône du roman noir James Ellroy, venu présenter son dernier ouvrage Les Enchanteur...