Considéré comme étant à l’origine du nouveau cinéma suisse dans les années 1970 aux côtés de Michel Soutter, Claude Goretta, Jean-Louis Roy et Jean-Jacques Lagrange, Alain Tanner est une figure phare des terres helvètes. Après avoir réalisé La Salamandre (1971) et Les Années Lumières (1981), le très prolifique cinéaste se téléporte au Portugal et réalise Dans la ville blanche (1982) un film qui met en scène Bruno Ganz en amoureux éconduit dans les rues de Lisbonne.
Il vous reste 80% de ce contenu à lire
Cet article est réservé aux abonnés
En ce moment profitez du premier mois à 1€ pour votre abonnement numérique
S'abonnerAlain Tanner, né en 1929 à Genève, est un réalisateur suisse mort en 2022. Débutant sa carrière dans les années 1960, Tanner s’est distingué par son approche poétique et sociale du cinéma. Parmi ses œuvres notables, on trouve Charles mort ou vif (1969) et Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 (1976). Tanner a reçu de nombreux prix, dont le Lion d’or à la Mostra de Venise, pour sa contribution au septième art.
Rédactrice pour Zone Critique, j’aime aller au cinéma pour entendre les gens autour de moi sangloter, ricaner, chuchoter ou s’émerveiller. J’aime aussi y voir des films et spécifiquement ceux qui contiennent les pommes de terre en forme de cœur de Varda, les déserts de Wenders, les routes sinueuses de Kiarostami et les chambres d’Akerman.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !