En 1959, Jean-Pierre Léaud fait des bêtises chez François Truffaut. Les marmots d’Ozu ne sont pas sages non plus. Avec la mutation brutale de la société japonaise pour toile de fond, Bonjour, remake d’un film de 1932, Gosses de Tokyo, prend la forme d’une comédie ultra-moderne sur les rapports entre les générations.
Banlieue tranquille de Tokyo. Deux petits garçons, Minoru et Isamu, réclament en vain la télévision à leurs parents. Ils entament alors une grève de la parole pour se venger et manifester leur refus d’un usage conformiste du langage dont les adultes semblent avoir le secret.
C’est presque un sketch : Ozu prend visiblement plaisir à nous montrer l’apprentissage des prouts sonores auquel se livrent les petits garçons. Cela demande de la discipline, un régime alimentaire très spécifique, de l’entraînement.
Co-rédactrice en chef de la rubrique cinéma, je collabore à l’aventure Zone Critique en tant
que critique. En parallèle, je mène un modeste travail de thèse consacré à la première critique américaine de cinéma pour soigner mon américanocentrisme. Mon dada ? Les chevaux des westerns de John Ford.
Cinéastes de cœur : Hawks, Pialat, Visconti, Cassavetes, Linklater.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !