Bonjour d'Ozu : Fais pas çi, fais pas ça - Zone Critique
Fais pas çi, fais pas ça
Voir

En 1959, Jean-Pierre Léaud fait des bêtises chez François Truffaut. Les marmots d’Ozu ne sont pas sages non plus. Avec la mutation brutale de la société japonaise pour toile de fond, Bonjour, remake d’un film de 1932, Gosses de Tokyo, prend la forme d’une comédie ultra-moderne sur les rapports entre les générations.

Le résumé

Banlieue tranquille de Tokyo. Deux petits garçons, Minoru et Isamu, réclament en vain la télévision à leurs parents. Ils entament alors une grève de la parole pour se venger et manifester leur refus d’un usage conformiste du langage dont les adultes semblent avoir le secret.

Pourquoi on aime
1Pour ses plans tatami à hauteur d’enfant qui posent le problème du point de vue.
2Pour son opposition sur un mode comique entre l’ancien et le nouveau monde.
3Pour ses gags pétaradants et le jeu formidable des garçonnets.
4Parce que derrière ses apparences farcesques, Bonjour pose la question profonde de la vanité des conversations mondaines.
L'extrait

C’est presque un sketch : Ozu prend visiblement plaisir à nous montrer l’apprentissage des prouts sonores auquel se livrent les petits garçons. Cela demande de la discipline, un régime alimentaire très spécifique, de l’entraînement.

Un article par Marthe Statius, le 27 juin 2024
Partager
Marthe Statius
Rédactrice en chef de la rubrique cinéma

Co-rédactrice en chef de la rubrique cinéma, je collabore à l’aventure Zone Critique en tant
que critique. En parallèle, je mène un modeste travail de thèse consacré à la première critique américaine de cinéma pour soigner mon américanocentrisme. Mon dada ? Les chevaux des westerns de John Ford.
Cinéastes de cœur : Hawks, Pialat, Visconti, Cassavetes, Linklater.

Commentaires

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !