Quand Joë Bousquet, écrivain blessé par balle lors de la Première Guerre mondiale, rencontre Germaine, étudiante de 20 ans, le coup de foudre est immédiat et une relation étrange se noue entre ces deux personnages. Pendant une vingtaine d’années, Joë Bousquet lui adresse des lettres obscures et enflammées tout en refusant de la voir. Les lettres du poète à sa muse sont accessibles dans un volume étonnant : Lettres à Poisson d’or.
Il vous reste 80% de ce contenu à lire
Cet article est réservé aux abonnés
En ce moment profitez du premier mois à 1€ pour votre abonnement numérique
S'abonnerNé le 19 mars 1897 à Narbonne, Joë Bousquet a eu une vie tout sauf ordinaire. Frappé par une balle pendant la Première Guerre mondiale, il a échangé son destin de bourgeois pour celui d’écrivain. Paralysé farouchement créatif, il est devenu poète et essayiste. Sa vie, consacrée à la contemplation, a fait de lui une figure littéraire singulière. Bousquet aime les jeunes filles, l’opium et la littérature.
Doctorant en littérature, Pierre Poligone aime écrire sur les âmes insurgées. Il donne parfois des cours à l’université et co-dirige la revue Zone Critique depuis bientôt 10 ans.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !