Découvrez l’amour grâce à un paraplégique !
Joë Bousquet
Lire

Quand Joë Bousquet, écrivain blessé par balle lors de la Première Guerre mondiale, rencontre Germaine, étudiante de 20 ans, le coup de foudre est immédiat et une relation étrange se noue entre ces deux personnages. Pendant une vingtaine d’années, Joë Bousquet lui adresse des lettres obscures et enflammées tout en refusant de la voir. Les lettres du poète à sa muse sont accessibles dans un volume étonnant : Lettres à Poisson d’or.

Lettres à poisson d'or

Il vous reste 70% de ce contenu à lire

Cet article est réservé aux abonnés

S'abonner
Déjà abonné ?
Se connecter
Un article par Pierre Poligone, le 20 décembre 2023
Partager
Joë Bousquet
Écrivain, rêveur et mystique

Né le 19 mars 1897 à Narbonne, Joë Bousquet a eu une vie tout sauf ordinaire. Frappé par une balle pendant la Première Guerre mondiale, il a échangé son destin de bourgeois pour celui d’écrivain. Paralysé farouchement créatif, il est devenu poète et essayiste. Sa vie, consacrée à la contemplation, a fait de lui une figure littéraire singulière. Bousquet aime les jeunes filles, l’opium et la littérature.

Pierre Poligone
Co-directeur de Zone Critique

Doctorant en littérature, Pierre Poligone aime écrire sur les âmes insurgées. Il donne parfois des cours à l’université et co-dirige la revue Zone Critique depuis bientôt 10 ans.

Commentaires

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !

cultes
OTTO DIX : LA GUEULE DE LA GUERRE
Marion Deleporte
cultes
ZC
ROMAIN GARY : LA PROMESSE D’UNE LECTURE PEU BANALE
Charlotte Yon
cultes
ZC
MEURTRE A DOMICILE
Theodore Anglio-Longre
cultes
ZC
Toutes les cultes