Elio Pétri a le goût du scandale : avec Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, le réalisateur compose ce qu’il appellera lui-même “sa trilogie des névroses” (avec La Classe ouvrière va au paradis, Palme d’Or 1972 et La Propriété, c’est plus le vol, 1973). L’italien dresse un portrait au vitriol des hommes de pouvoir et de la police. Presque censuré à sa sortie, dans le contexte sensible des années de plomb, Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon provoque une onde de choc et s’inscrit, aujourd’hui encore, comme un incontournable du cinéma italien.
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S'abonnerElio Petri (1929-1982), réalisateur et scénariste italien, s’est imposé comme l’un des maîtres du cinéma politique italien. Né à Rome, il a débuté comme assistant réalisateur avant de réaliser son premier film, L’Assassin (1961). Petri a exploré des th èmes sociaux et politiques dans ses œuvres, remportant la Palme d’or au Festival de Cannes pour La Classe ouvrière va au paradis (1971). Son style distinctif et son engagement envers la critique sociale ont laissé une empreinte durable dans le cinéma italien contemporain.
Rédactrice pour Zone Critique, j’aime aller au cinéma pour entendre les gens autour de moi sangloter, ricaner, chuchoter ou s’émerveiller. J’aime aussi y voir des films et spécifiquement ceux qui contiennent les pommes de terre en forme de cœur de Varda, les déserts de Wenders, les routes sinueuses de Kiarostami et les chambres d’Akerman.
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