Dieu est-il un spectre ? Louis-Ferdinand Céline, dans l’un des textes les plus terrifiants du XXe siècle, L’École des cadavres, place une citation en exergue de son pamphlet antisémite : « Dieu est en réparation ». Si l’homme a réussi à briser la mécanique de la transcendance au XXe siècle, c’est parce qu’il réinvente aussi de nouveaux modèles.
À l’occasion de la parution de notre nouveau numéro papier consacré aux spectres et aux fantômes, nous avons voulu questionner la manière dont notre rapport à la spiritualité se transforme et se recompose. À l’heure où les réseaux sociaux et la société de consommation permettent de faire dialoguer plus rapidement et plus intensément toutes les traditions, quelles sont les nouvelles tendances spirituelles ?
Comme le souligne une série d’articles portée par Le Monde, la pratique de l’astrologie et du jeu de tarot se répand de plus en plus auprès de la nouvelle génération et semblent rebattre les cartes de notre rapport à la spiritualité.
L’ésotérisme et l’occultisme connaissent un regain de popularité – ce qui se traduit par la réapparition de figures culturelles qu’on croyait disparues, comme celle de la sorcière.
De la même manière, le cinéma s’empare de ces nouveaux thèmes et on note dernièrement une vague de film d’horreur qui s’enracine dans l’occultisme.
Mais derrière l’occultisme plane aussi le spectre du démon, des exorcistes et de pratiques parfois dangereuses. Lou Syrah revient dans le cadre d’un entretien sur les rapports troubles entre exorcisme, modernité et religions.
Si le yoga semble n’être en apparence qu’une pratique sportive et méditative un tantinet bourgeoise, ses origines méconnues réinvesties par les tendances au développement personnel poussent parfois à certaines extrémités controversées.
Une chose est certaine : la croyance en un arrière-monde peut reconfigurer et nous permettre de repenser à nouveaux frais notre vie intérieure. C’est ce que souligne Grégory Delaplace dans son essai La Voix des fantômes – qui nous a également accordé un entretien pour notre revue consacrée aux spectres.
Ces mutations spirituelles et cette crise de la transcendance ont également des conséquences sur le christianisme et sur notre rapport à la foi. De nouvelles pratiques tendent à s’incarner davantage, en repensant le corps comme médium de nos aspirations et de nos transformations.
Enfin, et c’est peut-être le plus important, il fallait laisser les écrivains écrire autour de leur rapport à la spiritualité. Ainsi, Daphné Tamage, autrice du Retour de Saturne, un roman remarqué et remarquable des Editions Stock, David Spector, Zoé Besmond de Senneville, Louise Guillemot et Gil Bartholeyns témoignent de ce désir de transcendance et de la porosité – plus fine qu’on ne le pense entre le réel et l’incertain.