Rat de bibliothèque et de coulisses avec un violoncelle sur le dos
Théâtre Ouvert nous offre une fois de plus l’occasion de renouer avec la langue nerveuse de Clémence Attar, et nous ramène aux Enchantements, une barre d’immeubles écrasée par la chaleur. Présenté d’abord en lecture, ce texte de la jeune autrice est représenté ici pour la première fois dans une version scénique signée par le collectif […]
Aux Plateaux Sauvages, le groupe Fantôme revient pour sa seconde création en trio. Après La Disparition, le collectif propose Futur, une autre exploration qui joue avec les frontières du réel, du théâtre documentaire et de l’expérience. J’entre dans la salle prête à tout cette fois. Le trio a habitué son public à être délicieusement manipulé, […]
Ce printemps, Théâtre Ouvert accueille la 8e édition du festival Zoom, un focus sur les écritures contemporaines qui fait entendre des textes inédits de jeunes auteur·ices. Dans des dispositifs volontairement sobres, on y réinvente le traditionnel code de la lecture au pupitre pour laisser la part belle aux textes et aux voix. Zone Critique a […]
Trigger Warning (lingua ignota) fait partie des premiers textes, très remarqués, du jeune auteur Marcos Caramés-Blanco. Spectacle choral sous forme de scrolling nocturne sur les réseaux sociaux, cet ovni frappe, bouleverse, déconcerte et fait mouche. Une découverte orchestrée par Maëlle Dequiedt (Cie la Phenomena) au toujours excellent Théâtre Paris-Villette. « Vous avez une nouvelle notification » L’intégralité […]
Après le féminisme (Mon Olympe, 2015) et la collapsologie (Yourte, 2018), la Cie des Mille Printemps continue son exploration des sujets de société en s’attaquant à un tabou assez profond : la question de l’âgisme. Situant son action dans un EHPAD menacé d’un déménagement imminent, la pièce nous interpelle sur de multiples points : la […]
Aux Plateaux Sauvages, Marie Fortuit présente sa vision du texte Ombre (Eurydice parle) d’Elfriede Jelinek, portée par une équipe queer et la présence hypnotisante de Virgile L. Leclerc. Relecture du mythe d’Orphée aux Enfers par le prisme d’Eurydice, ce long monologue nous fait traverser les derniers moments d’une femme qui choisit sa destinée : rester […]
Au Théâtre 13, Maurin Ollès nous fait partager avec pudeur et finesse le parcours des proches d’un jeune garçon autiste. De la naissance du bébé à ses 20 ans, sa famille, ses enseignants et ses soignants luttent pour s’adapter à cet être secret et différent, entre découragements et victoires. Prix du public et des lycéen.nes […]
Au Centquatre, Chloé Dabert défend avec Le Firmament un théâtre de l’amour du texte, avec une direction d’acteur.ices au cordeau autour d’un sujet féministe et coup-de-poing. Une belle claque de virtuosité et de maîtrise, qui fait entendre au mieux la langue ciselée de Lucy Kirkwood, aux prises avec un sujet douloureux que l’on reçoit de […]
Sur les bancs de la petite salle à la Comédie St Michel, la jeune et sympathique compagnie des Coureurs de Jardin s’attelle à une pièce de Sacha Guitry. Exercice difficile pour un texte plutôt daté, mais dont les comédien.nes se tirent avec une forme de fraîcheur. Ciel, mon mari ! Le programme est lancé dès […]
Aux Plateaux Sauvages, le frileux mois de février est propice aux apparitions de spectres et aux fricotages avec la fiction. En parallèle du très beau spectacle La Disparition, proposé par le bien nommé Groupe Fantôme (ne manquez pas d’écouter notre podcast à ce sujet), Pierre Giafferi et la compagnie Bataille s’enfoncent dans les méandres de […]
Le festival Impatience nous donne rendez-vous au Théâtre 13/ Glacière avec un drôle d’objet scénique, Extrême/Malecane, un ovni proche du théâtre documentaire. Nationalisme et mauvaise conscience Ils sont quatre comédien.nes sur scène, qui s’adressent à nous directement dans quatre langues différentes : italien, flamand, français, grec. Au début du spectacle ils semblent se présenter, nous raconter […]
Au Théâtre 13, la compagnie Coup de Poker menée par Guillaume Barbot joue avec ses souvenirs et ses projections pour nous inviter à une Nuit oppressante et cauchemardesque, librement inspirée de La nuit du chasseur de Charles Laughton. Zone Critique est allé plonger dans les ombres. Théâtre d’ombres et de sons Peut-être que c’est cela, […]
Au Nouveau Théâtre de Montreuil, et après plusieurs reports covidiens, la pièce musicale d’Alice Laloy voit enfin le jour. Dans un monde à l’agonie, le Death Breath Orchestra nous confie ses derniers souffles, et tente de sauver ce qui peut encore l’être. Après la catastrophe Dans un décor de fin du monde, une fanfare s’est […]
Au théâtre 13, la jeunesse est au rendez-vous. Le nouveau directeur Lucas Bonnifait met l’accent sur les jeunes compagnies, avec une programmation réjouissante et audacieuse que Zone Critique compte suivre de près. On commence avec le collectif le Grand Cerf Bleu, et sa dernière création autour de la figure de Robin des Bois. Théâtre documentaire… […]
Dans les salles confinées, les professionnels du spectacle continuent d’aller voir la création qui bout en sourdine. Zone Critique faisait partie des heureux élus au Théâtre Paris-Villette, pour un Massacre du printemps qui fait écho à nos « printemps inexorables » du moment. Le deuil impossible C’était un spectacle terriblement d’actualité, et qui aurait pu être tout […]
Zone Critique continue de suivre les représentations à huis clos du festival Impatience. Nous embarquons aujourd’hui dans Voyage voyage, spectacle de Anne-Lise Heimburger qui nous plonge dans l’atmosphère nocturne d’un lavomatique. Le lieu de nulle part Il y a tout un monde dans la laverie : le linge sale qu’on lave avec des inconnus, l’analogie […]
Au Théâtre de la Cité internationale, Maëlle Dequiedt et son équipe de la Phenomena s’embarquent dans une nouvelle création musico-théâtrale qui laisse sur sa faim. « On a juste essayé de faire un groupe » On retrouve ces mots sur tous les descriptifs du spectacle, et c’est vrai que cette pièce, c’est ça – j’allais dire, ce […]
Concert, performance, conférence, podcast radiophonique enregistré en live ? Avec DJ Set (sur) écoute, Mathieu Bauer et son équipe nous convient au théâtre 14 à un spectacle hybride, maturé dans les entrailles de la Pop… DJ set (sur) écoute explore notre rapport au son, sous toutes ses formes : la limite si fine entre le bruit et la […]
Toute la semaine, Zone Critique célèbre le centenaire de la naissance de Boris Vian, l’inoubliable auteur de L’Ecume des jours, de L’herbe rouge, ou de J’irai cracher sur vos tombes. Trompettiste, amateur des caves de Saint Germain, chroniqueur dans la revue Jazz Hot, l’écrivain aura voué toute sa vie au jazz une passion fanatique. « Il […]
Tout début janvier 2020, Vanessa Springora publie un ouvrage choc avec Le Consentement, qui fait état de la relation de l’auteure avec l’écrivain Gabriel Matzneff trente ans auparavant, alors qu’elle était âgée de 13 ans. Ce témoignage courageux et lucide, en même temps que la parole d’une victime de pédophilie, nous fait remettre en balance […]
Surfant sur la vague des seuls-en-scène qui fleurissent les salles d’Avignon et d’ailleurs, la compagnie Mmm tire son épingle du jeu avec un spectacle étonnant, réjouissant malgré son sujet délicat, et porté par l’énergie solaire de son interprète. La jeune comédienne Marie-Magdeleine se rend dans une association pour usagers bipolaires, le G.R.A.I.N. – Groupe de […]
Au théâtre des Abbesses, David Lescot propose une pièce étonnante et fraîche, où onze comédiens et quatre musiciens racontent l’histoire d’une femme qui se libère. Vers le cœur Au monde de Georgia, si parfait et lisse en apparence – mari, enfants, situation professionnelle, amis, confort financier – on sent bien qu’il manque quelque chose. Peut-être […]
Le théâtre de la Tempête accueille dans le cadre intimiste de la salle Copi un petit spectacle étonnant par la Cie Théâtre Déplié. L’écriture collective est ici au service d’un sujet poétique et politique, traité avec douceur et subtilité. Acte de résistance ? On entre dans la salle Copi sans trop savoir à quoi s’attendre de […]
Dans la toute nouvelle salle de la Scala, qui entend bousculer les codes du privé et du public, Macha Makeïeff fait mouche avec sa mise en scène des Femmes savantes de Molière. Molière misogyne ? Les Femmes savantes, tout comme les Précieuses ridicules, souffrent de nos jours de leur réputation de pièces misogynes, uniquement écrites pour […]
La première chose qui m’avait frappée en apprenant la controverse violente subie par Ariane Mnouchkine et Robert Lepage, c’était son incongruité : ces noms-là, salis par une accusation d’appropriation culturelle ? Comment était-ce possible d’ignorer à ce point le travail de la troupe du Soleil depuis tant d’années ? Ils devraient, depuis tout ce temps, être au-delà de […]
Dans l’intimité délabrée du théâtre des Bouffes du Nord, Benjamin Lazar se livre à un exercice original : nous livrer quelques-uns des récits de l’Heptaméron, écrits par Marguerite de Navarre aux débuts du XVIe siècle, en les faisant dialoguer avec des madrigaux italiens. Dans le cercle des récits Tout est beau dans cette mise en scène : […]
Au théâtre de la Cité internationale, la jeune Pauline Haudepin, tout juste sortie du Théâtre national de Strasbourg, propose un spectacle très librement adapté de Raiponce des frères Grimm. Créée en octobre 2016 au TNS dans le cadre d’une carte blanche, cette pièce est le second texte de l’auteure. Ici, nulle chevelure blonde que l’on […]
Dans le cadre du Festival d’Automne, le théâtre de la Bastille accueille deux spectacles du metteur en scène Tiago Rodrigues. Sopro, créé au festival d’Avignon en 2017, rend hommage au métier de souffleur de théâtre. C’est à partir d’anecdotes racontées par Cristina Vidal, souffleuse depuis vingt-cinq ans au théâtre de Lisbonne où travaille Tiago Rodrigues et […]
Une fois n’est pas coutume, la rédaction de Zone Critique diverge. Quel besoin de reparler pourtant du Richard III de Thomas Jolly présenté à l’Odéon en ouverture de l’année 2016 ? Ce jeune metteur en scène de 33 ans a bien assez fait parler de lui en ses débuts fracassants… Mais les problèmes qu’il soulève […]
La Comédie-Française nous propose ici une formule inusitée : deux petites pièces en un acte plutôt méconnues de Tchekhov, rassemblées dans une même mise en scène sous le regard de Maëlle Poésy – le tout dans l’intimité du Studio-Théâtre. Et il fallait ce cadre si particulier du Studio, avec sa petite scène ici considérablement réduite […]
Le théâtre de la Tempête ouvre ses portes au jeune collectif des Sans Cou menés par le metteur en scène Igor Mendjisky, et soutenus par la bénédiction de Wajdi Mouawad. Après J’ai couru comme dans un rêve, le collectif poursuit son exploration de l’écriture de plateau pour faire naître une grande enquête identitaire sous […]
La saison de l’Odéon s’ouvre avec une reprise de l’année 2014-2015, celle du trop rare Ivanov de Tchekhov. Après le succès de l’année précédente, c’est l’occasion pour Zone Critique de revenir sur une des pièces les moins jouées du grand dramaturge russe, et sur la vision en clair-obscur qu’en propose Luc Bondy. Tchekhov a vingt-sept […]