Chez Dreyer, l’amour est un idéal métaphysique. Il se confond avec la foi dans le célébrissime La Passion de Jeanne d’Arc et ne souffre aucune compromission dans Gertrud, un film de chambre qui parachève l’œuvre monumentale dans un chuchotement.
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S'abonnerCarl Theodor Dreyer (1889-1968) est un réalisateur danois célèbre pour ses films au style distinctif et expérimental. Son chef-d’œuvre, La Passion de Jeanne d’Arc (1928), est salué pour sa mise en scène novatrice et l’interprétation de Renée Falconetti. Dreyer a exploré une variété de thèmes, notamment dans des films tels que Vampyr (1932) et Ordet (1955), remportant des louanges pour sa profondeur spirituelle et son impact émotionnel.
Co-rédactrice en chef de la rubrique cinéma, je collabore à l’aventure Zone Critique en tant
que critique. En parallèle, je mène un modeste travail de thèse consacré à la première critique américaine de cinéma pour soigner mon américanocentrisme. Mon dada ? Les chevaux des westerns de John Ford.
Cinéastes de cœur : Hawks, Pialat, Visconti, Cassavetes, Linklater.
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