Fille de John Barry et de Jane Birkin, Kate Barry est une portraitiste qui se fait un nom sur le tard à l’âge de 28 ans. Si elle se fait d’abord connaître pour ses clichés de mode dans Cosmopolitan France, Crash, D, Magazine, Amica, ou Vogue, et photographie les plus grandes figures artistiques telles que : Sonia Rykel, 2005, Audrey Marney, 2001, Isabelle Huppert, 2012, ou encore Charlotte Gainsbourg en 2013, son oeuvre reste marquée par une dimension militante et sensible remise au goût du jour.
Mais Kate Barry ne saurait être réduite à sa seule naissance. Développant le début de son art à travers le prisme de la photographie de mode, connue pour sa série Actrices (2013) exposée lors du premier festival international de photographie à Kyoto, son expérience photographique et artistique reste aussi accompagnée d’une dimension sensible et militante.
« J’ai choisi un métier qui montre. C’est assez significatif, […] Enfant, j’ai été beaucoup photographiée. Ça a dû laisser quelque chose.» Entretien à Libération en 2012
Car chez Kate Barry, c’est le sensible le point de bascule qui intéresse. Photographe acharnée elle était capable d’utiliser plus de 1.000 photographies par séances pour « fatiguer ses modèles », saisir la justesse dans leurs expressions, tout ce qui serait capable de trahir une forme de vulnérabilité.
© Kate Barry Reine Gravas pour Joyce (2012)© Kate Barry, Leaticia Casta, pour Elle,
Tirage sur papier au gélatino-bromure d’argent (2000)
Le travail photographique de Kate Barry, My Own Space, est à retrouver aux Éditions de la Martinière,
SYLVAIN BESSON, LOLA LAFON, 01 septembre 2023.
Marianne Gicquel travaille dans les métiers où il faut écrire et publie des textes. Elle aime l’art, le beau, son chien et les cochonneries littéraires.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !