La femme qui s’est enfuie - Zone Critique
La femme qui s’est enfuie
Barbara Loden
Lire

Longtemps introuvable, ce road movie singulier, admiré par Marguerite Duras, a récemment bénéficié d’une restauration et d’une plus grande reconnaissance publique – il est désormais classé quarante-huitième sur la liste desMeilleurs films de tous les temps, établie par Sight and Sound.Unique film d’une réalisatrice américaine de talent, Barbara Loden, épouse du réalisateur Elia Kazan, il peut être lu comme la tentative d’émancipation ratée d’une femme écrasée par les hommes qui se trouvent sur son chemin.

Il vous reste 80% de ce contenu à lire

Cet article est réservé aux abonnés

En ce moment profitez du premier mois à 1€ pour votre abonnement numérique

S'abonner
Déjà abonné ?
Se connecter
Un article par Romane Demidoff, le 19 février 2024
Partager
Barbara Loden
Réalisatrice
Barbara Loden

Barbara Loden (1932-1980), actrice et réalisatrice américaine, a marqué le monde du cinéma avec sa performance dans Wanda (1970), qu’elle a également écrit et dirigé. Née à Marion, en Caroline du Nord, elle a débuté comme actrice à Broadway avant de se tourner vers le cinéma. Wanda est aujourd’hui reconnu comme un chef-d’œuvre du cinéma indépendant américain, et Loden demeure l’une des rares femmes réalisatrices de son époque.

Romane Demidoff
Rédactrice

Rédactrice pour Zone Critique, j’aime aller au cinéma pour entendre les gens autour de moi sangloter, ricaner, chuchoter ou s’émerveiller. J’aime aussi y voir des films et spécifiquement ceux qui contiennent les pommes de terre en forme de cœur de Varda, les déserts de Wenders, les routes sinueuses de Kiarostami et les chambres d’Akerman.

Commentaires

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !