Les Déboires du vrai policier est un roman inachevé du Chilien exilé en Espagne Roberto Bolaño, commencé dans les années 1980 et retravaillé sans cesse jusqu’en 2003 lorsque l’auteur meurt d’une insuffisance hépatique. Roman parallèle à son autre chef-d’œuvre posthume 2666, ce livre témoigne de l’écriture en spirale de Bolaño qui y développe des épisodes parallèles, voire alternatifs à ceux de 2666 ou qui viennent en combler les blancs. On y retrouve le professeur Amalfitano, sa fille Rosa, le mystérieux écrivain J. M. G. Arcimboldi ou encore la ville fictive de Santa Teresa au Mexique, syncrétisme de la violence et du mal humains trop humains.
Il vous reste 80% de ce contenu à lire
Cet article est réservé aux abonnés
En ce moment profitez du premier mois à 1€ pour votre abonnement numérique
S'abonnerRoberto Bolaño est un poète, nouvelliste et romancier chilien né le 28 avril 1953 à Santiago. Il meurt 50 ans plus tard sur le Vieux Continent en Espagne. Il a laissé des œuvres monumentales comme 2666, Les Détectives sauvages ou Nocturne du Chili.
Crédit photo : ©Getty – Raphaël Gaillarde
Agrégée en Lettres Modernes et doctorante en littérature comparée, Milène Lang est passionnée de littérature, de théâtre, de peinture, de philosophie, de politique et de café napolitain. Elle fait de la transmission et de l’éveil à la culture l’un de ses chevaux de bataille et elle mène, auprès de ses classes dans le secondaire, de nombreux projets. Elle aime les
écrivains enragés et engagés qui font de la question de l’homme et de celle de l’art leurs interrogations centrales.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !