Les Argonautes est un livre de Maggie Nelson publié en 2015 aux Etats-Unis et traduit en français en 2017. Maggie Nelson est une essayiste, poétesse, écrivaine et universitaire américaine. Elle grandit sous le soleil californien de San Francisco et passe son temps à déjouer les apories des genres littéraires. Elle qualifie sa démarche littéraire d’autothéorie, reprenant le terme de Paul B. Preciado.
Roman autobiographique ? Essai ? Autofiction ? Maggie Nelson invente avec ce livre une forme hybride, qui interroge autant les genres littéraires que la construction des genres sexués. Maggie Nelson raconte dans ce texte son expérience de grossesse, ce que cela engage dans sa vie de femme, dans sa pensée féministe, dans son couple queer. Elle écrit sa relation avec Harry, leur rencontre, leur mariage, leur vie commune, ainsi que la transformation parallèle de leur corps : celle de Maggie, lors de sa grossesse et celle d’Harry, lors de sa transition de genre.
« Octobre, 2007. Les vents de Santa Ana dénudent les eucalyptus, leur écorce flotte en longues bandes blanches. Une amie et moi bravons la tempête pour manger dehors, elle propose que je me tatoue les mots DANS TES RÊVES sur les jointures, pour évoquer les possibilités qu’offrent mes doigts repliés. Au lieu de ça, les mots Je t’aime me sortent de la bouche comme une incantation la première fois que tu m’encules, ma face écrasée contre le plancher de ciment de ton appart humide et charmant. Tu gardais Molloy près de ton lit et, dans une douche sombre et inutilisée, un paquet de pénis. Que demander de mieux ? Tu as demandé : Pour que tu prennes du plaisir, ça marche comment ? et tu es resté pas trop loin, attendant la réponse. »
Maggie Nelson est une écrivaine américaine née en 1973, reconnue pour son style innovant et son exploration de thèmes contemporains. Elle est notamment l’auteure de The Argonauts, un essai autobiographique acclamé, où elle aborde la maternité, le genre et la sexualité. Nelson a également écrit Bluets, une méditation poétique sur le bleu et l’amour, ainsi que The Red Parts, un récit poignant sur le meurtre de sa tante. Son travail transgresse les frontières entre les genres littéraires, laissant une empreinte singulière dans la littérature contemporaine.
Étudiante en littérature, je travaille sur les liens entre littérature et mode ainsi que sur les petites formes de poésie au XXe siècle.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !