Avis aux producteurs de séries : les excellentes dystopies La Servante écarlate et Captive pourraient trouver un successeur de taille dans l’adaptation du roman C’est le cœur qui lâche en dernier (2017), de la même écrivaine. Margaret Atwood y mélange les mêmes ingrédients : une société future désenchantée, remplacée par un système ultra-rationalisé, qui sous prétexte d’améliorer l’humanité la plonge dans le plus obscur des totalitarismes. Mais cette fois-ci, Atwood évite le gouffre pessimiste de ses précédents best-sellers, en s’emparant des clichés attendus d’une dystopie pour les détourner avec humour.
Il vous reste 80% de ce contenu à lire
Cet article est réservé aux abonnés
En ce moment profitez du premier mois à 1€ pour votre abonnement numérique
S'abonnerNée en 1938 au Canada, Margaret Atwood écrit son roman le plus connu en 1985, La Servante écarlate. Son œuvre, éminemment féministe, explore les potentielles dérives politiques, sociales et technologiques de notre monde. Auréolée de près de cinquante prix littéraires différents, elle fait partie des écrivaines de science-fiction les plus estimées de notre époque. Son dernier roman en date, Les Testaments, a paru en 2021 aux Éditions Robert Laffont.
Étudiante en master de littérature et cinéma de science-fiction, je suis également stagiaire assistante éditoriale aux éditions Mercure de France.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !