Premier film de l’actrice américaine Lee Grant (que l’on a pu découvrir dans Mulholland Drive de David Lynch), Tell me a riddle (1980) dresse un portrait poignant d’un couple d’immigrants juifs : David et Eva. La réalisatrice nous raconte avec beaucoup de sensibilité quelques jours dans la vie d’un couple. Longtemps oublié et restauré en 2022, ce film a été redécouvert au New York Film Festival.
Il vous reste 80% de ce contenu à lire
Cet article est réservé aux abonnés
En ce moment profitez du premier mois à 1€ pour votre abonnement numérique
S'abonnerNée en 1925, Lee Grant est une actrice et réalisatrice américaine renommée. Elle a remporté un Oscar pour son rôle dans Shampoo (1975) et a fait face à l’ère du maccarthysme, marquant une interruption dans sa carrière. Après une période d’interdiction, elle a effectué un retour remarquable à Hollywood et s’est distinguée en tant que réalisatrice avec le documentaire Down and Out in America (1986), remportant un Academy Award. Sa carrière polyvalente et son engagement pour l’industrie cinématographique font de Lee Grant une figure incontournable du cinéma américain.
Rédactrice pour Zone Critique, j’aime aller au cinéma pour entendre les gens autour de moi sangloter, ricaner, chuchoter ou s’émerveiller. J’aime aussi y voir des films et spécifiquement ceux qui contiennent les pommes de terre en forme de cœur de Varda, les déserts de Wenders, les routes sinueuses de Kiarostami et les chambres d’Akerman.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !