L’amant de Marguerite Duras est un roman paru en 1984 et que l’on considérerait aujourd’hui comme une autofiction. Femme de lettres, Marguerite Duras était également réalisatrice. Elle a marqué l’Histoire littéraire française de la deuxième moitié du XXe siècle, ses œuvres ayant souvent trait à la liberté féminine et à l’Asie coloniale où elle est née.
Il vous reste 80% de ce contenu à lire
Cet article est réservé aux abonnés
En ce moment profitez du premier mois à 1€ pour votre abonnement numérique
S'abonnerMarguerite Donnadieu, alias Marguerite Duras (1914-1996) est une écrivaine et réalisatrice dont l’œuvre est protéiforme. Féministe avant l’heure, fille indochinoise de cœur et de naissance, elle a renouvelé le roman en France de sa prose semblable à une eau vive. D’Un barrage contre le Pacifique, son premier livre remarqué, à Hiroshima, mon amour, un scénario publié, en passant par Moderato Cantabile ou Le ravissement de Lol V. Stein, elle laisse derrière elle une multitude de textes de genre et de style divers, ce qui ne les rend que plus riches.
Après des études concentrées sur l’Amérique et le Royaume-Uni, sur leurs mots et sur leurs histoires – avec ou sans majuscule –, Cécile Péronnet navigue désormais entre édition, traduction et critique littéraire, particulièrement sensible aux lettres d’ailleurs.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Lancez ou participez à la discussion, partagez vos réactions avec la communauté, et faite de cet espace un lieu de partage et de débat constructif !