Un crime a été commis. Un enfant a disparu. Tout un village s’agite pour le retrouver. Des querelles éclatent et des tensions naissent à l’ombre d’un sycomore. Dans ce récit inquiétant, Guillaume Sire emprunte autant à Perec qu’à Bernanos pour mener le lecteur en bateau dans un monde hanté par la présence de Dieu.
Conçu comme un puzzle, Sycomore tient à la fois du roman policier et de la chronique sociale. Guillaume Sire met en scène un jardinier fêlé, des adolescents accros au porno, une femme adultère et un puits empoisonné.
C’est un récit virtuose et exaltant qui mêle enquête littéraire et qui illustre la manière dont les rumeurs et les histoires façonnent notre existence. Certains témoignages contradictoires sont parfois plus précis que la vérité elle-même.
Guillaume Sire a d’ailleurs livré un mode d’emploi de ce texte :
“Pour une expérience optimale, il est recommandé de lire les paragraphes en une seule fois, dans l’ordre proposé, puis de les relire dans le désordre, encore et encore, jusqu’à ce que la solution apparaisse. Cela peut durer des semaines. Certains de mes amis, lecteurs professionnels, y travaillent encore.”
Une chose est sûre, si vous vous procurez ce livre, vous en aurez pour votre argent !
CLIQUEZ ICI POUR VOUS LE PROCURER
Zone Critique a le plaisir de vous inviter à la soirée de lancement de Sycomore ! Nous vous attendons le jeudi 23 janvier à partir de 19h30 à la librairie Les Apprentis (20, rue de l’École Polytechnique, 75005 Paris).