Rédactrice en cinéma.
Avec son image lissée, ses couleurs pop et ses intérieurs d’une propreté clinique, The Substance cache bien son jeu. Mais la coquille du deuxième long-métrage de Coralie Fargeat se fendille vite et l’œuf finit par exploser dans un magma jubilatoire de body horror et de surenchère infinie. Un Prix du Scénario cannois tout en chair […]
Cendrillon d’un côté, Pretty Woman de l’autre, les comparaisons faciles ne manquent pas pour décrire Anora, Palme d’Or 2024. Pour son huitième long-métrage, Sean Baker enveloppe ses thèmes de prédilection — travail du sexe, marginaux et désillusion — dans un écrin de conte de fée en toc. Vociférant et rebondissant, le long-métrage ressemble à des […]
Avec Almamula, Juan Sebastian Torales se réapproprie les légendes et le cadre strict de son enfance pour écrire un récit d’émancipation onirique. Le réalisateur argentin a accepté de nous rencontrer pour nous parler de son film intimiste, où la forêt et les mythes sont un refuge contre l’homophobie et toutes les formes d’oppression. Almamula, votre […]
En face de la maison, la forêt. Le jeune Nino ne la quitte plus des yeux. Face à la violence homophobe de son environnement, elle lui apparaît comme son seul refuge. Le premier long-métrage de Juan Sebastian Torales propose une intéressante réécriture du mythe argentin de l’Almamula, mêlant dans un tout intimiste religion, folklore, désirs […]
En 1976, Tenório Junior, pianiste virtuose de la bossanova, disparaît au milieu de la nuit. Il ne sera jamais retrouvé. Cinquante ans plus tard, Fernando Trueba et Javier Mariscal se lancent à sa recherche dans un documentaire coloré, restituant par l’animation une Amérique latine entre effervescence et autoritarisme. Ont-ils tiré sur le pianiste ? Au […]
Dans Dream Scenario, le réalisateur norvégien Kristoffer Borgli renoue avec une partie des thèmes qui émaillaient son dernier film, Sick of Myself : la soif de célébrité, les revirements de la viralité sur les réseaux sociaux et la distorsion des images de soi. Mais il les aborde cette fois-ci à travers un personnage moins convenu, […]
Avec N’attendez pas trop de la fin du monde, Radu Jude plonge au sein du vide moderne à travers un road-trip en constant embouteillage. En dépeignant une société toujours plus pressante bloquée sur une route bondée, cette œuvre à l’esthétique du chaos reflète la crevaison du monde. Des lettres maladroites étalent, sur un carton trop […]
Pour son premier long-métrage, la réalisatrice espagnole Ainara Vera suit deux sœurs. L’une navigue dans l’Arctique, tandis que l’autre, en France, attend un enfant. Le documentaire repose tout entier sur le contraste entre distance géographique et proximité émotionnelle. Deux continents, un océan entre elles et un seul thème : l’amour maternel. Hayat exprime sa souffrance […]
Après J’étais à la maison mais…, Angela Schanelec applique son esthétique austère au mythe d’Œdipe, une entreprise tout juste récompensée par le prix du scénario de la Berlinale. Cette réécriture, à force de jouer de brouillard et d’opacité, laisse la tragédie s’élimer. Œdipe a recommencé. Une fois encore, il a tué son père et épousé […]
Présenté en 2022 à la Berlinale, le dernier long-métrage de Zheng Lu Xinyuan voyage entre lieux confinés et lointaines expéditions, créant une temporalité à part, en constant décalage. Un documentaire singulier qui s’approche de l’expérimental. Il y a du grain et la lumière bave à l’écran. Tout est en noir et blanc, l’image est souvent […]