Grâce au concours de nouvelles “Représailles” que nous avons lancé au printemps dernier, j’ai passé un été très sanglant. Parmi les 153 textes reçus, il y a eu de nombreuses histoires de vengeances – plus ou moins violentes. Certaines intrigues valaient vraiment le détour : une députée russe prête à tout pour se procurer une crème glacée au chocolat, une bande de jeunes désœuvrés en quête d’une souris nommée Scarface ou un flic pris dans un engrenage terrifié en raison de ses pratiques sexuelles peu orthodoxes. Et au milieu de toutes ces histoires, un récit sans virgule qui percute et qui s’impose : FORCEUSE de Lisa Delille.
Lors d’une soirée parisienne, une jeune femme de 30 ans jette son dévolu sur un écrivain aux baskets ailées. Au petit matin, ils font l’amour sans préservatif. C’est peut-être un détail pour vous mais pour notre forceuse, ça veut dire beaucoup… La chasse à l’homme commence alors avec son lot de victimes collatérales.
Servi par un humour féroce et une écriture impitoyable, FORCEUSE brosse le portrait tendre et à contre-pied des clichés d’une jeune femme cherchant à tout prix à être aimée. Mais, avec un tel comportement, y parviendra-t-elle seulement ? Et qui va la blâmer ?
FORCEUSE interroge avec maestria la zone grise du consentement et propose une critique affective de nos rapports aux autres. La narratrice oscille entre une confiance excessive et le désarroi le plus absolu. L’écriture de Lisa Delille bouscule les codes et la syntaxe pour nous embarquer dans le récit à la fois éblouissant et misérable d’une jeune femme en quête d’un homme – mais surtout d’elle-même.
Extrait :
« Quelque temps plus tard au terme d’un week-end marqué par le passage à l’heure d’hiver j’ai appelé Haydée pour lui proposer de sortir. Elle m’a répondu très fermée: “C’est dimanche”. Pour elle le dimanche et particulièrement le dimanche soir on ne fait rien. On reste chez soi. Le dimanche soir pour Haydée est une sorte de salle d’attente du lundi. Bref Haydée fait partie de ces gens très anti-dimanche.
Je n’ai pas insisté. Je me suis douchée maquillée et habillée sexy. Vers 22 heures j’ai pris le métro jusqu’à La Fourche. C’est là qu’habite mon ex. À la fourche. Je veux dire Mon-Ex habite l’immeuble qui se trouve à l’embranchement des avenues de Clichy et de Saint-Ouen juste au-dessus du McDonald’s. Je n’ai jamais consulté de psy mais j’imagine que celui-ci ne manquerait pas d’y voir une parabole. »
Si vous voulez découvrir ce texte, abonnez-vous à Zone Critique pour le recevoir immédiatement dans votre boîte aux lettres !
Par ailleurs, si vous résidez à Paris, vous pouvez avoir la chance de rencontrer son autrice, Lisa Delille, à l’occasion d’une soirée de lancement à la librairie Les Apprentis (20, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris) le samedi 14 décembre de 19h30 à 21h !